My bags wishlist : Givenchy Antigona, Saint Laurent Sac de jour & Chloé Paraty

Dis-moi quel sac tu portes, je te dirai qui tu es…

Je n’aime pas porter des vêtements bling bling, aux marques voyantes. Pour les sacs, c’est pareil, je n’ai ni besoin ni envie que l’on remarque à 10 kilomètres de quelle marque il s’agit. Pour le coup, je déteste les sacs monogrammes, je les trouve horribles et totalement inutiles, si ce n’est montrer « hé ouais regardez mon sac c’est un LV / Gucci / Michael Kors« . Je cite ces marques, non pas que je ne les aime pas, mais ce sont les 3 marques de sacs monogrammes que je vois le plus. Pour ma part, quand j’achète un sac, c’est plus pour son style, sa forme, ses rangements, sa couleur, sa robustesse ou par attachement à la marque…

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part de mes obsessions du moment. Je veux un sac noir chic, simple, au style épuré, sans bling bling ni marque trop visible. J’en ai short-listé 3, ce sont mes coups de coeur bien qu’ils aient chacun leurs petits défauts… Cela fait bien quelques mois que je me rends en boutique, aux Galeries Lafayette ou chez Printemps pour les essayer, les scruter. Je me suis déjà fait ma petite idée que je souhaite partager avec celles qui se tâtent à acheter l’un de ces sacs et qui cherchent des avis.

Toi, lectrice, si tu possèdes l’un d’eux, peut-être que tu peux éclairer les indécises que nous sommes ! 😉

Givenchy Antigona
Givenchy Antigona

Ma préférence va pour l’Antigona, la forme bowling, incontournable, reste classique. C’est « du vu et revu » me direz-vous. Mais pour l’avoir essayé, la qualité du cuir est sublime. Il est parfaitement lisse, brillant juste ce qu’il faut et extrêmement robuste. Je n’ai pas encore vu d’équivalent chez d’autre créateur… Le modèle medium propose une contenance parfaite au quotidien.

MAIS il y a deux choses qui me gênent… Le premier, son poids : 1,7 kilo à vide, c’est un peu beaucoup… Je trouve également dommage que la bandoulière ne soit pas réglable. Quand je l’ai essayé, les petites anses étaient un peu gênantes et arrivaient au niveau de mon aisselle… Si vous souhaitez le porter à l’épaule, il faudra le porter vers l’arrière ou bien préférer le porté main. Petit conseil concernant le cuir : la version cuir lisse est selon moi la plus réussie, elle sublime vraiment le sac et lui donne un côté très précieux et fragile. Mais, si je devais l’acheter, je préférerai le cuir grainé qui est évidemment plus robuste et moins susceptible d’être rayé par des frottements ou griffé par des accrocs de bracelet ou de bague… Pour celles qui, comme moi, prennent le RER ou le métro, ce sac n’est pas fait pour les bains de foule !

Saint Laurent Sac de jour
Saint Laurent Sac de jour
Saint Laurent Sac de jour profil
Saint Laurent Sac de jour profil

La Sac de jour de Saint Laurent est également sublime. Il fait penser au Hermès Birkin, et, pour le coup, je préfère le Saint Laurent. Il n’y a pas de lanière qui pend lorsque le sac est ouvert et le système d’ouverture/fermeture est classique à savoir une poche centrale zippée et deux grands emplacements latéraux. Le joli petit détail se trouve de profil : il est agrémenté de plis, un peu comme un accordéon. Il existe en deux tailles et, pour ma part, j’ai essayé le petit modèle qui est en fait un sac de taille moyenne. J’ai été agréablement surprise par sa légèreté et il peut très facilement se porter en bandoulière, contrairement à l’Antigona dont la bandoulière n’est pas réglable et ne peut être porté qu’à l’épaule. Le Sac de jour est disponible en plusieurs coloris. Pour ma part, j’aime beaucoup le bleu cobalt que vous trouverez également dans la ligne de petite maroquinerie.

Chloé Paraty military
Chloé Paraty military
Chloé Paraty coins metal
Chloé Paraty coins metal

Pour finir, je trouve le Chloé Paraty original par sa forme trapèze, ses petits détails métalliques et, comme toujours chez Chloé, la marque absolument pas visible. Sur le modèle military, la bandoulière est beaucoup plus large et plus confortable au porté. Je pense que la bandoulière est, de surcroît, plus solide que la fine bandoulière d’origine. Neuf, le cuir du sac est déjà très souple et j’ai pu constater qu’avec le temps, il se patine beaucoup, il devient un peu difforme et s’use sur les côtés. Il doit sûrement y avoir des modèles dont le cuir est plus épais et plus robuste. J’avoue que je n’ai pas essayé les autres cuirs disponibles, Chloé proposant une gamme extrêmement variée. En tout cas, si vous pensez à acheter le Paraty, je vous conseille de prendre le modèle avec les côtés métalliques (cf. 2ème photo). En effet, j’ai pu constater, sur les vide-dressings en ligne, que ces coins s’usent beaucoup jusqu’à effriter le cuir. Les designers de chez Chloé ont su allier beauté du détail et utilité à ces côtés renforcés. Pour ma part, j’attends de trouver le Paraty military avec ces coins en métal !

Si l’une d’entre vous possède l’un de ces sacs, n’hésitez pas à partager vos impressions et nous dire si, avec le temps, vous en êtes satisfaites !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :